Loading

Prev Menu Next
Manuel d'Utilisation NN5 & NN5L

12. A propos de la Parallaxe

Définition de la Parallaxe

La Parallaxe représente le décalage apparent entre un objet lointain et un objet proche lorsqu’on les regarde sous différents angles ou perspectives. Pour la photographie panoramique, les images multiples prises côte à côte créent ce problème de parallaxe. Cela est dû au fait que chaque image est différente de la précédente en raison du léger décalage des objets dans le champ de vision. Les objects lointains vont avoir tendance à se décaler par rapport aux objets proches si l’appareil photo tourne hors du point de non parallaxe (PNP) de l’objectif. La fusion sans raccord d’images mitoyennes est pratiquement impossible si la parallaxe est trop présente. Les objets ne vont tout simplement pas s’aligner.

Démonstration de la Parallaxe

Tenez votre pouce devant vous avec votre bras déplié et regardez le avec votre oeil droit (oeil gauche fermé). Bougez votre tête d’un côté puis de l’autre tout en restant concentré sur l’arrière plan et vous verrez que votre pouce bouge par rapport à l’arrière plan – cet apparent changement de position est dû aux effets de la parallaxe. Il s’agit du même effet qui se produit lorsqu’un appareil photo tourne sur un trépied. Les trépieds ne sont pas conçus pour éviter la parallaxe lors de photos panoramiques.
En utilisant et en configurant correctement une rotule spécifique comme la Nodal Ninja pour qu’elle tourne au “point d’entrée de la pupille” d’un objectif, cela évitera virtuellement toute parallaxe.

La Parallaxe et la Photographie Panoramique

Une fois que les clichés sont pris sans parallaxe, et avec l’aide d’un logiciel de “stitch”, vous pourrez fusionner les images ensemble.

© 2018 Nodal Ninja ®