Loading

Prev Menu Next
Manuel d'Utilisation NN5 & NN5L

7. Réglage avec un PNP Connu

Si vous connaissez déja le “Point de Non Parallaxe” (PNP) de votre appareil photo et de son objectif, il y a juste deux réglages à faire sur la Nodal Ninja pour une bonne position. Il y a une exception si votre appareil photo, ou grip batterie , a un décalage sur l’axe de fixation, auquel cas vous devrez compenser cela avec un adaptateur T comme expliqué plus loin. Sur les photos qui suivent parfois apparait la NN3 car c’est le même principe de réglage.


7.1. Réglage du rail inférieur

Avec l’ensemble appareil photo/objectif monté, faire tourner le rail supérieur afin de le mettre perpendiculaire au sol. Diriger l’appareil photo vers le sol en s’assurant que l’axe de l’objectif est aligné avec le rail supérieur.
Donner un peu de jeu à la molette qui tient l’ensemble du bras vertical (indiqué comme “adjustment knob” sur l’image ci-contre), faire alors glisser l’ensemble d’avant en arrière et vice-versa pour que l’objectif pointe parfaitement sur la molette du positionneur. Vous pouvez vous aider en regardant à travers le viseur de l’appareil photo. Une fois centré vous avez votre premier des deux réglages nécessaires.

Setting the lower rail
Insérer un bloqueur sur rail comme indiqué et serrer la vis pour verrouiller et mémoriser la position.

Setting the lower rail
La position inférieure est maintenant réglée et ne changera plus quelque soit l’objectif et la longueur focale.

Setting the lower rail


7.2. Réglage du Bras Supérieur

Donner un peu de jeu à la molette du bras supérieur et faire tourner le bras supérieur avec l’appareil photo fixé dessus afin qu’il pointe à l’horizontal (parallèle au sol) comme montré à droite. Cette position est identifiée comme la position 0°. Donner ensuite un peu de jeu à la molette de fixation de l’appareil photo et faire glisser l’appareil photo sur le rail afin d’amener le point de PNP de l’objectif sur le même axe vertical que le positionneur. Dans l’exemple ici, nous montrons un Nikon D70 avec un objectif 10,5mm. Le point de PNP de cet objectif est très proche de la bague dorée. Donc nous faisons glisser l’ensemble appareil photo/objectif sur le rail afin que la bague soit à l’aplomb du positionneur et dans le même axe que le bras vertical.

Setting the upper rail
Insérer un bloqueur sur rail comme indiqué et serrer la vis pour verrouiller et mémoriser la position. La position supérieure est maintenant réglée et ne changera pas sauf si vous changez d’appareil photo et/ou d’objectif, ou changez de focale.

L’utilisation des bloqueurs sur rail vous permet de mémoriser les positions lors du remontage de l’appareil photo. Vous pouvez le placer de n’importe quel côté de la plaque de fixation de l’appareil photo. La photo ci-dessus montre le bloqueur derrière la plaque.

Setting the upper rail

© 2018 Nodal Ninja ®