Loading

Prev Menu Next
Manuel d'Utilisation NN5 & NN5L

3. Vue Eclatée de la Nodal Ninja 5

NN5 exploded view



3.1. Liste des Pièces


3.1.1. Partie Supérieure

Remarque: certaines pièces ont changées depuis la réalisation de la vue éclatée ci-dessus.



3.1.2. Partie Inférieure



3.2. Caractéristiques des Pièces


3.2.1. Rail inférieur

Distances de réglage entre le point de rotation du rail inférieur et le point de montage du bras vertical : minimum 53mm (2 1/4”), maximum 146mm (5 3/4”).
Le rail inférieur horizontal sert à faire glisser l’assemblage supérieur (une fois fixé dessus) pour arriver à une des 2 positions nécessaires pour la pupille d’entrée qui dépend de l’appareil photo et de l’objectif utilisés. Le rail dispose d’une échelle millimétrique gravée au laser. Les repères sont peints avec une peinture étanche pour une meilleure lisibilité.
L’ensemble du rail inférieur inclut également le “positionneur”. Le positionneur permet la rotation à 360° sur le plan horizontal , avec des repères plus évidents tous les 5 et 10°. Les valeurs numériques marquées tous les 20° avec un petit losange tous les 10° permettent un repérage aisé lors de la rotation de la rotule sur le plan horizontal. Le montage d’un appareil photo avec son objectif en mode horizontal permet une rotation très précise pour des clichés selon la ligne d’horizon. Utilisé conjointement avec la partie supérieure du bras , il est possible d’obtenir une rotation très précise pour des panoramas sphériques en une seule bande ou multi-bandes.


3.2.2. Bras supérieur

Dimensions globales du bras supérieur = 190mm x 35mm x 10mm (7 1/4” x 1 5/8” x 3/8”). Distance de réglage entre le point de rotation du bras supérieur et le point de montage de l’appareil photo : minimum 33mm (1 1/2"), maximum 148mm (5 7/8"). Cela représente la distance maximale entre le point de fixation de l’appareil photo et la pupille d’entrée (ou point nodal) d’un objectif particulier. Le rail supérieur sert à faire glisser l’ensemble appareil photo/objectif pour arriver à une des 2 positions nécessaires pour la pupille d’entrée qui dépend de l’appareil photo et de l’objectif utilisés. Le rail dispose d’une échelle millimétrique gravée au laser. Les repères sont peints avec une peinture étanche pour une meilleure lisibilité.
L’ensemble du bras supérieur intègre un “dispositif rotatif”. Ce dispositif rotatif permet une rotation verticale sur 360°. Le dispositif est gravé avec des repères tous les 2,5°, avec des repères plus importants tous les 5 et 10°. Les valeurs numériques marquées tous les 30° avec un petit losange tous les 10° permettent un repérage aisé lors de la rotation. Ces repères apportent un repère visuel important lors de l’inclinaison de l’appareil photo pour réaliser des panoramas multibandes ou des panoramas sphériques complets.

Remarque sur la NN5: Le bras supérieur dispose d’un cliquetage tous les 15°.La charge maximale approximative supportée par ce bras est de 10kgs (20 lbs). Ce système de cliquetage peut être aisément enlevé en dévissant les 4 vis à tête hexagonale (voir pièce 3a ci-dessus). Cela désactivera les cliquets de l’axe. C’est idéal lors de l’utilisation de grandes longueurs de focale ou pour la photographie mosaïque.Si vous désactivez les cliquets la charge admissible passe à peu près à 7kgs (15lbs).Ce dispositif n’est pas disponible avec le modèle NN5L.


© 2018 Nodal Ninja ®